Oh ! How ? Haut... comme 3Pommes

EN_PISTE_22.jpg

C' est reparti pour un tour ! Aujourd' hui je vous présente un nouveau héros de BD, le footballeur Lawrence Lawrence alias 3 Pommes.
3 Pommes appartient à la série des "En piste" consacrée au sport, précisemment le football. Cette bande dessinée à l' origine britanique du nom de Nipper, fut publiée dans des revues elles aussi consacrées aux sports :
Tiger, Roy of the Rovers (editeurs Fleetway, DC Thomson). En France la seconde édition des "En piste" (1985 à 1991) est publiée par l' éditeur Mon journal, devenu desormais Mon journal multimédia.

En piste est catégorisé BD de petit format, BD de poche ou illustré de gare pour les qualificatifs les plus méchants.
A l'origine dessinée par Francisco Solano Lopez sur les scénarios de Tom Tully, la série est reprise par des exécutants anonymes. On doit toutefois de nombreuses couvertures aux dessinateurs reconnus que sont Enzo Chiomenti et Francesco Gamba.

 

Je n' ai pas eu beaucoup de Bd consacrées au sport et je ne les recherchais pas en particulier. De souvenirs, dans les formats classiques j'avais un album d' Eric Castel : "Le secret de Pablito"... une histoire d'un joueur de foot membre de l' équipe du Barça.
j' ai également lu  des extraits de bd de Michel Vaillant coureur de sport automobile, de Julie Wood ("ouragan sur Daytona") compétitrice de course de moto, publiés dans un hors série (album compile) du journal de Tintin.

Gamine, par mon voisin j' ai pu lire et suivre davantage d' aventures sportives via les bd des éditions Mon Journal. Il les achetait sur son lieu de vacance et me les refilait toutes quand il rentrait. C'est ainsi que j' ai découvert les athlètes Klip & Klop et bien sûr le fameux 3 Pommes.

nipper03-bill3p.jpg3 Pommes est un gars de Blackport en Angleterre dont les origines ne sont pas très joyeuses. 3 Pommes est élevé par son parrain et tuteur Munger après la mort de son père victime d'un accident à la suite d'accusations de malversation dans l' entreprise qui l' embauchait.
Dès lors 3 Pommes n' a de cesse de vouloir réunir suffisamment d' argent pour disculper son père à titre posthume et ainsi laver son honneur.
Le combat est semé d' embûches... Son salut il le doit au foot lorsqu'il intègre l' équipe des Blackport Rovers mais sa situation reste toujours incertaine en raison de son tuteur.

Ce dernier, tel les Thénardiers dans "Les misérables" de Victor Hugo est malhonnête et héberge 3 Pommes dans un logement insalubre qui n' est rien moins qu'un squat. Sa présence dans la série est anecdotique. Il peut apparaître dans quelque cases de certaines séries mais le plus souvent il n' est jamais représenté. Toujours en vadrouille, affairé à des plans de cambriolages et autres larcins.
Ses agissements, comme son profil psychologique nous parviennent par les conséquences que cela entraîne dans la vie 3 de Pommes. Il arrive souvent qu' en rentrant d'un entraînements 3 Pommes constate un vol d' argent ou encore qu'il dormira le ventre creux car son tuteur se sera bien servi avant pour le repas du  soir.

Autre handicape, 3 Pommes doit aussi subir les moqueries de ses camarades de classe sur sa constitution physique plutôt frêle. S' ajoute également le joueur de foot Len Duggan, sa bête noire. Un fils à papa pas très futé ni excellent sportif du reste. Accompagné de faire-valoir autant crétins que lui, la troupe ne manque jamais une occasion pour lui pourrir la vie. Aussi, son seul ami est un chien qu' il adopte et qu' il nomme "Pôt d' yahourt".

nipper04-bill3p.jpgCependant malgré cette sombre introduction 3 Pommes est un battant avec un fort tempérament. Ses aventures sont axées avant tout autour des matchs, des sélections et des entraînements. Pour tenir en haleine le lecteur, le tout est émaillés de coups tordus des équipes adverses désireuses d' être les seuls gagnantes du match.
3 Pommes peut être victime de ces machinations mais assez souvent avec le soutien de son fidèle compagnon "Pôt d' yahourt" et de quelque supporters des Blackport Rovers, il déjoue les intrigues orchestrés par les dirigeants de club comme les tricheries de certains joueurs.

A ce titre pour les quelque numéros de la seconde édition de "En piste" que j' ai pu lire, les histoires de 3 Pommes sont passionnantes (Elles le seraient beaucoup moins pour les dernières séries mais là je ne sais pas car je le les  ais pas lues), Il y a une réelle immersion dans un match de foot.
En comparaison avec Eric Castel, chez 3 Pommes le mouvement est bien plus présent. Déjà  le style graphique est différent... Chez Eric Castel le dessin à quelque chose de "figé" comme une photo, alors que pour 3 Pommes même si c' est du noir et blanc dans un style "charbonneux" avec moins de détails, l' instant est saisis sur le vif, avec cette distance qui nous rappel qu' il s' agit d' un personnage fictif, que ce n' est qu' une Bd. Cela doit rester vraisemblable sans être une retranscription réaliste de match.

nipper05-bill3p.jpg

3 Pommes le prodige du ballon rond est l' histoire d' un jeune footballer en dessin. Feintes, tacles (plus ou moins réguliers des adversaires), centres, corners... sont exprimés dans le langage de la bd c' est à dire le trait.
Pour rendre compte aussi bien des trajectoires de ballon que de la maîtrise de celui-ci par 3 Pommes ou son équipe, ce sont onomatopées, lettrages, droites et courbes qui accompagnent les dessins des joueurs en action et en émotions (les dessins foisonnent d' expressions faciales diverses).
Quant au texte, il s' équilibre et s' intègre parfaitement dans les planches. Il pose un contexte, il commente une situation (hors bulles), il rend compte d' une pensée, d' un dialogue, d' une émotion ( par les bulles).

nipper01-bill3p.jpgNotre 3 Pommes "mouille le maillot", le foot est toute sa vie ! Il arrive que son équipe le qualifie de teigneux tant il met du coeur à l' ouvrage et ne lache rien. Chevilles, tibias comme genoux prennent des coups mais qu' à cela ne tienne il défit les conseils des soigneurs. Un petit coup de bombe d' air froid sur la blessure et hop il repart !
Au risque de finir estropié, vaillant et dents serrées il conduit son équipe à la victoire.

N' allez pas croire qu 'il soit indispensable. Des matchs en sa présence sont perdus. Il peut même devoir suivre un match sur le banc de touche voire dans les tribunes si son entraîneur l' a décidé ainsi.
Tête dure, il ne craint pas de se montrer effrontés avec lui. Son audace paie souvent car devant les faits celui-ci doit bien admettre que même diminué ce 3 Pommes change la tournure d' un match. Le gosse, comme il dit l' étonnera toujours, c' est un phénomène, il est hors du commun.

_______________________________________________________________________________

Quelque planches de "Nipper Lawrence" (3 Pommes) dans leurs versions originales

- http://royoftheroversstorkyk.blogspot.co.uk/search/label/Nipper%20Lawrence

- http://petergraycartoonsandcomics.blogspot.fr/2011/09/solano-lopezs-score-and-roars-nipper.html


Commander la série "En piste"

- http://www.bedetheque.com/serie-9847-BD-En-piste.html

- http://www.comicbd.fr/Se-En-Piste-2eme.html#E9

Commander des bd anciennes petit format (Capitaine Swing, Blek le rock, Akim...) :
- http://www.bd-anciennes.com

Toute l' histoire de l' éditeur Mon journal :
- http://bdmonjournal.free.fr

La bd de petit format, son histoire et son marché économique :
http://www.bd-anciennes.com/blog/les-petits-formats-ou-la-bande-dessinee-de-poche/

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.zzsmileyfamily.net/virtualw@ibblog/dotclear/index.php?trackback/75

Haut de page