AMERICAN DREAM MADE IN FRANCE : Linda De Suza

Voici une série de billets autour de l' american dream à la française. Ces billets mettront à l' honneur la culture populaire, une culture dont je suis issue.
Pourquoi American dream made in France ? tout simplement parce qu' en France nous avons eu et nous avons encore des personnalités qui partis de rien ou pas ont marqués à leur manière le patrimoine français. L' herbe n' est pas plus verte ailleurs, assumons nos spécificités.
De la diversité peut naître de grandes et bonnes choses, n' en déplaise à Nadine... Car c'est bien par leurs petit nom qu' il vaut mieux appeler les esprits mesquins !

Linda De Suza inaugure une série de billet sur l' american dream à la française. Bien qu' elle ne figure pas dans ma discothèque personnelle, il est bon de rappeler que durant les années 80 Linda de Suza faisait partie des artistes emblématiques de la chanson de variété française. Artiste emblématique par sa carrière et par son histoire. 

Oui, je ne possède aucun de ses disques mais j' en connais quelques uns grâce aux émissions Tv de divertissement de l' époque. Celles-ci étaient peu nombreuses dans les années 80. Champs Elysées" la très populaire émission de Michel Drucker était un passage incontournable autant pour les  artistes en devenir que pour ceux déjà reconnus.

 

l' incarnation d'un rêve américainà la française

 

Le parcours de Linda de Suza est l' incarnation d'un rêve américain à la française. A son arrivée en France, elle vie de divers boulots (travail en usine, femme de chambre) tout en étant habitée par la volonté farouche de devenir chanteuse. Son répertoire, constitué de chansons traditionnelles portugaises parlent de son histoire. C' est fin des années 70 qu' elle rencontre le succès. De 1978 à 1998 ce sont  20 millions de disques vendus avec dans la foulée la publication d' une autobiographie intitulée "la valise en carton". Le livre se vend à 2 millions d' exemplaires. Portée par le succès une comédie musicale est montée avec une adaptation pour la Tv mais celle-ci sera un échec.

 

Amer America

 

L'American dream a tourné à l' Amer américa, aujourd'hui artiste plus ou moins oubliée, elle se bat depuis 2010 contre son ancienne maison de disque et contre l' administration française. Victime d' escroquerie, d' usurpation d' identité sa situation financière est au plus mal. Malgré tout elle poursuit son métier d' artiste en participant  aux tournées de "Salut les copains".(*)


Il est affligeant de constater les réactions de certaines personnes concernant ses déboires financiers(**)...
En France, avoir l' ambition de se sortir de sa condition est suspect mais en manquer l' est tout autant. Jamais content on  préfère l' égalitarisme jaloux comme le disait un ministre.

Hum... c' est ainsi une manière de se rassurer de ne pas rater sa vie (voire un moyen de dominer les autres)  en s' assurant que personne ne fera et n' aura mieux que sois.... ouais c' est aussi ça la mentalité française.

 

A  l' école, pendant la récrée

 

A  l' école, pendant la récré, quand nous faisions référence à Linda de Suza et à sa valise en carton c' était pour se "chambrer" gentiment entre nous. Elle était citée en référence pour illustrer des situations difficiles ou encore pour apporter une touche d' humour dans un propos.

Y' avait aucune malice d' autant que dans notre groupe de camarade nous étions pour certains, français, avec des origines étrangères.

 

(*) Que devient Linda de Suza ?

(**) Linda de Suza : Déboires financiers

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.zzsmileyfamily.net/virtualw@ibblog/dotclear/index.php?trackback/98

Haut de page