Les vampires de la tech !

finger-pressing.jpg

Digitales natives, hyper connectés, accros des réseaux sociaux cet article devrait vous intéresser. êtes vous sûr de réellement contrôler votre vie ? Tristan Harris ancien employé de Google vous démontre comment les ténors du numériques ( les Gafa entre autre) contrôles nos vie bien plus que l'on ne le pense. Mais rassurez vous il n' y a pas de fatalité.

 

 

 

La thèse de Tristan Harris, ancien designer ethicist (philosophe produit) chez Google est que la technologie influence nos défenses psychologiques. C' est en connaissance de cause qu' il s' exprime sur le sujet, lui qui a œuvré pendant 3 ans chez google à concevoir des produits contre la manipulation des esprits.

Tout designer produit, consciemment ou inconsciemment manipule les esprits afin de capter l' attention des consommateurs. S' en remettre excessivement  aux technologies quotidiennement au détriment de sa propre réflexion, c'est accorder un pouvoir immodéré à ce qui ne devrait être qu' un simple outil. Par extension cette emprise technologique instaure des formes de rituels quotidiens (ex le matin avec l' ouverture du portable, le check des mails et notifications).

Ceci engendre des anxiétés comme la peur de pouvoir manquer des choses. Les techniques de captation de l' attention sont nombreuses et ont pour but de développer des systèmes de dépendances par :

- La récompense (argent, prix, invitation...)
- La reconnaissance sociale (obtenir l' approbation, d' un groupe, d' une communauté...)
- La réciprocité sociale (instaurer un système de dette)
- Les flux de contenus inépuisables (entretenir une consommation permanente sans réel besoin)
- L' interruption brutale (des procédés au sein d' un processus afin d' inciter à une action)
- L' utilisation de nos besoin (inciter à la consommation pour le seul intérêts de leurs propriétaires)
- L' illusion du choix (des proposition des services dont leurs arrêts est rendues compliqués)
- L' exploitation de l' ignorance (des propositions d' engagement en apparence sans conséquences)


L' auteur de conclure que les techniques énumérées sont loin d' être exhaustives. Et nombreux sont les entrepreneurs de la tech à se les approprier.
Un esprit libre s' appuie sur les technologies afin justement d' être dégagé des contraintes et ainsi pouvoir exprimer ce qu' il est. En cela la technologie est bénéfique. Mais lorsque celle-ci ne sert que les pulsions, il y a alors tout lieu d' en être effrayée.

 

Pour lire l' article

Comment la technologie pirate l’esprit des gens

Aller plus loin

Témoignage de Korbak sur la dégooglisation

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.zzsmileyfamily.net/virtualw@ibblog/dotclear/index.php?trackback/101

Haut de page