Mot-clé - ZzSmileyFamily

Fil des billets - Fil des commentaires

Rennes le château & curé milliardaire

Connaissez-vous l'histoire du secret de Rennes le Château ? Eh bien, le billet de ce jour vous apporte la réponse.

Le village de Rennes le Château doit sa célébrité à un homme d'église, l'abbé Saunière surnommé aussi l'abbé milliardaire. La rumeur à son sujet disait qu'il avait découvert un trésor qui lui avait permis la restauration de l'église du village et des bâtiments voisins.

La vérité, elle est bien plus simple comme vous le verrez, la jalousie, l'envie, les ragots de village faisant le reste. Toutefois, la part de vérité dans cette histoire est que l'abbé Saunière avait bien découvert un secret, mais il n'était pas d'ordre matérielle.

D'autres personnalités elles aussi contribuèrent à la légende du secret de Rennes le Château après la mort de l'abbé Saunière. C'est ainsi que Noël Courbu et enfin Pierre Plantard se sont illustrés dans la mystification ce lieu. Pierre Plantard a été celui qui poussa très loin le bouchon !



Lire la suite

Maïba : un félin réfractaire

La vidéo d'aujourd'hui met à l'honneur un félin bien particulier : Maïba.

Maïba est une lionne qui afin d'éviter le sort funeste qui était réservé à ses petits est allée à l'encontre des lois qui régissent habituellement les membres de son espèce.

En effet, la règle veut que lorsqu'arrive la fin de règne des vieux mâles, les rivaux plus jeunes les chassent de la troupe puis tuent toute leur descendance. De cette manière les femelles redevenues disponibles, ils leur sont alors possibles d'engendrer leur propre descendance. Maïba décida de les soustraire à cette loi en choisissant de quitter la sécurité du groupe pour les protéger. Vous découvrirez dans ce documentaire animalier :

- sa force de caractère face à la solitude et l'insécurité

- son courage devant les épreuves à affronter

- la providence et la solidarité quand tout semblait perdu


Lire la suite

Monster Charles Manson

La chaîne Arte avait diffusé l'année dernière un film sur le personnage, Charles Manson. Pour l'histoire, il est connu pour avoir fondé une communauté hippie : la Manson Family dans les années 60. Ses membres avaient perpètres des assassinats près de Los Angeles à la fin des années 60. Sharon Tate l'épouse de l'époque du réalisateur de cinéma, Roman Polanski faisait partie des victimes.

Le point de vue du documentaire s'orientait trop à présenter Charles Manson comme une victime. Une enfance difficile d'abord puis ensuite le focus sur sa période d'artiste raté tendait à minimiser ses choix de vie et occultait la part de responsabilité de ses actes.

En revanche, la vidéo Padawanhd que je partage ici présente un portrait plus vraisemblable du personnage.
Elle vous permettra de vous faire une opinion plus complète de l'individu. l'autre intérêt qu'enseigne ce documentaire est qu'il faut connaître sa part d'ombre, c'est indispensable à la vie sociale.

Ce qui distingue l'être humain ordinaire du psychopathe est que le premier a un contrôle de lui-même quand le second soumis à ses pulsions passe plus facilement à l'acte sans aucun remords.






Lire la suite

Papy fait de la résistance !

Alors les gens !

La vidéo d'aujourd'hui met à l'honneur un personnage extraordinaire. C'est par l'intermédiaire de la chaîne You Tube MamyTwink que je l'ai découvert. Richard surnommé Papy gardien par ses admirateurs est un passionné d'histoire et il a conduit un projet fou, celui de réaliser un musée, précisément le musée de l'exode. Ce musée s'attache à rappeler une période de l'histoire de France à savoir la 2nd guerre mondiale et les mouvements de population qu'elle entraîna afin de fuir l'invasion allemande.

Sans aucune subvention et avec seulement l'aide de ses proches et amis, il a pu concrétiser son projet. Un projet qui a une vocation pédagogique d'ailleurs puisqu'il a également pour but de transmettre à la jeune génération ce moment de l'histoire de France que des arrière-grands-parents ont pu vivre. Sa chaîne You Tube : Romy X Papy Gardien s'est élargie et elle aborde toutes ses trouvailles historiques du patrimoine normand.




Lire la suite

Haut de page