Paris retail week 2016 - Cap digital

IA pour intelligence artificielle. Un sujet qui fait beaucoup parler et qui est aussi l'objet de tous les fantasmes. Sans le savoir nous vivons déjà avec l' IA au travers des applications de nos smartphones, du web (google translate, moteurs de recherche...), des réseaux sociaux (notifications, recommandations...). L' IA c'est simuler le comportement du cerveau en s' appuyant sur  des algorithmes. L' IA est un moyen pour résoudre des problèmes complexes en automatisant les tâches pénibles ou dangereuses.
La conférence Paris retail week 2016 que je partage ici a pour thème : Commerce virtuel, réalité ou pas. Celle-ci aborde l' usage et les applications du big data, de l' IA au service du commerce générant de nouvelles expériences pour le consommateur.

 

 

Les start up ici présentes ont compris tout l' enjeu de l' IA. Il faut désormais compter avec elle. La conférence aident à démystifier tout cela. On parle d' IA faible. C' est à dire que bien que douée d' une autonomie assez poussée, l' IA reste contenue dans un cadre bien délimité défini par l' Homme. Il est question de réalité virtuelle (3d), de réalité augmentée, de chat bot , d' ia conversationnelle.

Si l' IA dans le retail est source de beaucoup d' innovation cela implique un travail pédagogique important auprès du public et des professionnels du retail. Si cette dimension est négligée ces innovations risquent d' être retardées voire compromises, l' impression 3d pour les particuliers en est un exemple*. 

 

Intervenants :

Julien Berthomier, CEO et co-fondateur, Diakse
Tudor Gheorghiu, CEO et co-fondateur, AskAnna
Simon Robic, Product Manager, iAdvize
Samuel Burlac, Business Developer, SmartPixels
Charles Nouboue, CEO et co-fondateur, Fitle

(* voir le site d' Olivier Ezraty : "Bilan du CES 2017")

Aller plus loin

Réflexions autour de l' IA 

L’intelligence artificielle, vers de nouvelles fictions ? 

Réunion plenière de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur l' intelligence artificielle

L' IA dans le retail & l' e-commerce

Comment l'intelligence artificielle investit-elle les magasins?

L'intelligence artificielle au service du commerce de demain

Intelligence Artificielle et retail physique ou en ligne : les exemples concrets fleurissent

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.zzsmileyfamily.net/virtualw@ibblog/dotclear/index.php?trackback/107

Haut de page