Gare à Pat le loup... Loup-Garou ?



Promenons nous dans les bois tant que le loup n' y est pas, si le loup y était il nous man-ge-raiiit mais comme le loup n' y est pas il nous man-ge-raaa pas !
Soyez rassurés, Pat le loup n' est pas le loup garou et il ne squatte pas les bois. Quand bien même qu' il y serait, ce serait certainement pour échapper à l' espèce humaine... Toutefois suivant les intentions qui vous animent cela se pourrait.

Aujourd' hui C' est du lourd que je pose sur l' étal. Oui, même du très lourd. Si Janus Stark pour le hors norme tapait dans le haut du panier, avec Pat le loup ce sont les compteurs qui explosent ! Pat le loup est une histoire annexe des séries bd petits formats Janus stark. Les premières apparitions ont lieues dans les revues et bd anglaises, Tornado, IPC, 2000 AD, elles sont écrites  par le scénariste Tom Tully et dessinées par  J. Pedondo. La version anglaise s' intitule: "The mind of wolfie Smith".  Pour la  France, les éditions mon journal l' intitule: "Pat le loup", le dessinateur est E. vanyo, on retrouve ses planches dans les numéros 43 à 47 de la bd Janus Stark.

Les aventures de Pat le loup relèvent de multiple genre: fantastique, science fiction et enquêtes policières.



The incredible man



Si il y a une série parmi les bd pf (petit format) que j' adore, c' est bien celle de Pat le loup !
J' ai A-CCRO-CHE au personnage direct ! Des 5 épisodes que compte la bd dessinée par E. Vanyo, je n' ai pu en lire que 3 malheureusement et voici les raisons de mon enthousiasme.
Pat le loup est un être hors norme. Il est né avec des capacités psychiques extras sensorielles, si bien qu'il est en mesure de lire dans les pensées des autres, c'est ce regard perçant qui lui donne un air lycanthrope (la coupe de cheveux aidant aussi un peu) et explique son surnom de Pat le loup.
A ce don s' ajoute un autre celui de télépathie qui lui permet d' influer sur le cerveaux des autres mais aussi celui des animaux et vous faire voir des choses qui n' existent pas. Et bien plus encore, il peut démultiplier à la fois sa force physique et psychique, déplacer les objets par sa seule force mentale... Aussi, selon les situations, grâce au pouvoir de sa volonté, il peut "tailler" un sprint à la Hussein Bolt, faire des sauts et des bonds surpassant ceux des félins. Son pouvoir psychique lui sert à générer un champ de force. A la fois outil de protection du type bouclier, il peut devenir une arme selon son état émotionnel ou le contexte de la situation dans laquelle il se trouve. Bref Pat le loup est un condensé à lui tout seul de :
- Steve Austin dans la série tv l' homme qui valait 3 milliards,
- John Smith le héros dans la série tv Dead Zone 
- Allison Dubois dans la série tv médium 

C' est pas banal hein ? Quand je vous disais que Pat le loup était quelqu' un d' hors norme !

Ses capacités sont sources d' ennuies



Ernest Patrick Smith dit Pat le loup est né avec des capacités extraordinaires qui ne sont ni les conséquences d' un accident ni celles  d' un traumatisme. En raison de cette particularité son rapport aux autres est quelque peu difficile. Dès l' enfance il est un être solitaire et gère plutôt bien son don. Adolescent son jeu favori est de deviner le contenu des affaires de ses camarades en les touchant.


Son pouvoir a pour effet de susciter chez eux une distance et aussi de la curiosité à son égard. En revanche l' attitude des enseignants est très dures à son encontre. Pour avoir terminé un examen bien plus rapidement que ses camarades, Pat le loup fut accusé de tricherie et même de pathologie mentale tant l' injustice de la part de son professeur le révolta. Le choc émotionnel fut assez important pour débloquer en lui une nouvelle capacité psychique  capable de générer un champ de force spontané issu de sa frustration. Cette énergie fut si puissante qu' elle  mis sens dessus dessous toute la salle de classe.

Depuis ce jour il prit conscience de la nature de ses capacités, il lui fut possible de les nommer : EPS (Extra Sensory Perception) capacités extras sensorielles.
Sa vie prit aussi une nouvelle tournure,  rupture familiale et scolaire le menant à une existence de vagabond puis  de fugitif recherché par la police pour homicide (involontaire). Loin d' être un avantage ses capacités sont sources d' ennuies importants car il se retrouve impliqué dans des situations extraordinaires avec des réactions en chaînes inattendues. Le simple fait de capter les pensées des gens, les réalités possibles à venir font qu' il est conduit à faire des choix le menant à assumer des conséquences jouant souvent en sa défaveur.


Son don apparaît comme une malédiction tant la réalité de ce qu' il vit est incompréhensible et peu partageable avec les autres. Toutefois dans ses péripéties il rencontre des âmes bienveillantes et attentives devinant que malgré l' apparence surréaliste des situations, Pat le loup est digne de confiance malgré qu' il soit un gars un peu étrange.

Il semblerait qu' à l' âge adulte, sous la contrainte, Pat le loup évolue vers un personnage plus sombre, livrant ses capacités au service de la pègre, de crapules et escrocs en tout genre pour de l' argent afin d' envisager une vie plus facile. Mais n' ayant pas lu les bd dessinées par J. Pedondo, je ne saurai dire comment cela ce termina pour lui.

Dans ses dessins  E. Vanyo fournit un travail important afin de traduire les émotions de chaque personnage, surtout sur Pat le loup. Idem dans l' expression des manifestations des phénomènes psychiques que génère ce dernier. Le résultat est saisissant et toujours pertinent. A ce titre le recours aux onomatopées et aux bulles de pensées, éléments de code spécifiques à la BD sont mis à l' honneur et s' intègrent dans des compositions psychédéliques et audacieuses.

Les planches de Vanyo sont un régal pour les yeux ! Dessins fouillés et esquisses se côtoient. On peut passer des heures à étudier le travail du trait qui tour à tour donne du mouvement à un vêtement, détail une forme ou un visage... place des ombres... Son dessin est structuré voire même anguleux mais au final le résultat reste très souple et dynamique.

Autre chose intéressante chez notre héros, c' est l' intelligence dont il fait preuve. Comme ses précognitions surviennent de façon inattendues, il dispose de peu de temps pour réagir et trouver la solution appropriée à un problème tout en veillant à ne pas mettre à découvert ses capacités aux yeux des autres. Il évalue rapidement chaque situation avant tout  passage à l' action ou à enjoindre d' autres à agir.

Des épisodes que j' ai pu lire, Pat le loup fait toujours preuve de recul et comme Janus Stark il n' est jamais dans la toute puissance. Si je le comparaissais à l' héroïne Alison Mundy de la série Tv "Afterlife", c' est le jour est la nuit.  Alison Mundy dans les tous premiers épisodes est toujours prise dans l' émotionnel, elle devient quasiment hystérique à la moindre contrariété ou mise en doute des informations qu' elle recevrait de son fils décédé. Même Alison Dubois de la série Médium agit différemment et ne prend pas pour argent comptant ses visions prémonitoires.

D' ailleurs à bien y regarder les pouvoirs de Pat le loup sont relatifs et ne le prévalent d' aucune supériorité sur quiconque. Il reste tributaire de la "normalité" de ses semblables. Même si il peut savoir leur intentions cachées (bonnes ou mauvaises) vis à vis d' autrui, il n' a aucune légitimité pour interférer dans leur vie ou leur choix. En cas de danger imminent il faut plutôt parler d' assistance à personne en danger .

Un des épisodes où il évita un accident de la circulation au  milliardaire Cornelius,  illustre bien le propos ci-dessus. Il s' avéra par la suite que toute la famille de celui-ci fomentait des plans machiavéliques pour le tuer et se saisir de sa fortune. En déjouant ces machinations il tua involontairement un employé du manoir en utilisant ses pouvoirs. En conséquence, se sachant recherché par la police il doit constamment éviter celle-ci même lorsqu'il vient en aide aux gens. Sa situation de fugitif ainsi que sa jeunesse font que pour assurer sa survie ses capacités sont sous exploitées. Bien souvent se sont des esprits médiocres et limités qui en tirent bénéfice comme avec son emploi de magicien dans le  cirque de Denton Gosnell.

Pat le loup est un être ordinaire avec des capacités extraordinaires. Tout au long de ses aventures sont dépeints les visages que peut revêtir la nature humaine. De ses turpitudes on apprend finalement que  ses dons sont plus un inconvénient qu' une chance. La bd est palpitante et tout en rebondissement, avec un héros qui malgré les désagréments rencontrés reste toujours positif sans jamais se poser en victime. Un personnage sympathique en proie au doute permanent toujours sur ses gardes et sur les routes. Ce sont d'avantages les évènements qui conduisent sa vie plus que lui ne la maîtrise en réalité.
Un personnage de fiction assez ressemblant comme une version plus aboutie de Pat le loup, serait Jarod de la série tv "le caméléon" .

Aller plus loin

Planches BD

 - patleloup-compile.pdf (en anglais)

 - Planche bd "In the mind of Wolfie Smith" dans la revue 2000 AD (en anglais)

 Planches numéros Tornado (en anglais)

  Tornado n°3  | Tornado n°10  | Tornado n°11  | Tornado n°16

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.zzsmileyfamily.net/virtualw@ibblog/dotclear/index.php?trackback/123

Haut de page