Mot-clé - documentaire

Fil des billets - Fil des commentaires

Monster Charles Manson

La chaîne Arte avait diffusé l'année dernière un film sur le personnage, Charles Manson. Pour l'histoire, il est connu pour avoir fondé une communauté hippie : la Manson Family dans les années 60. Ses membres avaient perpètres des assassinats près de Los Angeles à la fin des années 60. Sharon Tate l'épouse de l'époque du réalisateur de cinéma, Roman Polanski faisait partie des victimes.

Le point de vue du documentaire s'orientait trop à présenter Charles Manson comme une victime. Une enfance difficile d'abord puis ensuite le focus sur sa période d'artiste raté tendait à minimiser ses choix de vie et occultait la part de responsabilité de ses actes.

En revanche, la vidéo Padawanhd que je partage ici présente un portrait plus vraisemblable du personnage.
Elle vous permettra de vous faire une opinion plus complète de l'individu. l'autre intérêt qu'enseigne ce documentaire est qu'il faut connaître sa part d'ombre, c'est indispensable à la vie sociale.

Ce qui distingue l'être humain ordinaire du psychopathe est que le premier a un contrôle de lui-même quand le second soumis à ses pulsions passe plus facilement à l'acte sans aucun remords.






Lire la suite

Guitare Héros !

Vous aimez la musique ? Vous aimez les musiques avec des guitares dedans ?

Hé bien vous voilà contentés puisque c'est l'objet de la vidéo de ce billet. La guitaaaare...
Le documentaire d'Arte ci-dessous durant 52 minutes nous parle du pouvoir de la guitare. Instrument de contestation, de rébellion, la guitare dans la musique peut contribuer à son échelle à changer le monde.

Par sa maîtrise technique, il est possible de transmettre des émotions, des messages. Le documentaire parcourt l'histoire de la musique depuis les années 50 à nos jours en tenant compte des évolutions techniques comme les musiques amplifiées avec le punk et le rock.

Lire la suite

La publicité et nous

Que ne dit t' on pas sur la publicité !

Manipulatrice, bonimenteuse, cupide, contributrice à l' appauvrissement culturel...

S' il est vrai que des dérives existent, ce n' est pas le cas des  bonnes campagnes publicitaires. Quand elles sont réussies elles deviennent culte et elles s' inscrivent dans la mémoire collective. Par extension elles sont emblématiques d' une époque.
Le documentaire que je partage ci-dessous : "La pub & nous, les liaisons cathodiques" dément les critiques émient à son encontre. La publicité n' est pas influenceuse mais elle amplifie dans ses messages les changements dont elle n' est pas à l' origine. L' observation de la société lui sert d' argument de vente pour s' adresser aux cible visées par les marques.




Lire la suite

Haut de page